Comment on vous accueille en Côte d'Ivoire ?

Header Ads Widget

Comment on vous accueille en Côte d'Ivoire ?

 L’hospitalité ivoirienne

La Côte d’Ivoire est riche en culture. Elle est le brassage de plusieurs us et coutumes qui plus ou moins convergent. Les Ivoiriens se vantent particulièrement d’une hospitalité telle que reprise dans l’hymne national (l’Abidjanaise), pays de l’hospitalité. A la réalité, cette hospitalité est coutumière, culturelle et traditionnelle. Nous allons donc essayer de vous révéler quelques codes de l’accueil d’un étranger à l’ivoirienne après vous avoir présenté les origines de cette hospitalité.


  

Une tradition transversale

Chez la plupart des peuples de Côte d’Ivoire, le bon accueil d’un étranger est un principe fondamental. Dans la tradition ancienne en effet, cette valeur a permis de donner un abri à des voyageurs inconnus. De fait, les moyens de communication à distance n’étant pas développé, les aventuriers et les commerçants qui voyageaient débarquaient à l’improvise dans des villages. Il fallait donc la valeur de l’hospitalité pour leur permettre de séjourner.


Chez certains peuples, l’on est venu à croire que des génies se déguiseraient comme les étrangers qui démarquaient de temps à autres pour tester la bonne volonté des uns et des autres. Alors il fallait développer cette culture de l’hospitalité.

L’accueil

L’hospitalité ivoirienne voudrait qu’on accueil un étranger en lui donnant à assoir dans un premier temps. Puis lui proposer de l’eau et ensuite lui demander les nouvelles (raisons de la visite). Ceci est traditionnel.

Mais le monde a beaucoup changé…

Oui… Le monde a beaucoup changé. Le modernisme a beaucoup occupé tout le monde. Les gens sont devenus individualistes, et personnes ne peut débarquer chez quelqu’un qu’il ne connait pas. Mais attention, cette tradition est belle bien d’actualité dans certains villages.

Ce qu’il faut savoir

Quand bien même la tradition a décliné, les valeurs sont restées ancrées. Et ce qu’il faut retenir c’est que l’ivoirien en contexte actuel est ouvert, loin du racisme et de la xénophobie. C’est donc en toute harmonie et cohésion sociale que vivent les 6 millions d’étrangers présents sur le sol ivoirien. Cette harmonie provient de la tradition et de la culture des peuples autochtones.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires