Visiter le plus haut sommet ivoirien

Header Ads Widget

Visiter le plus haut sommet ivoirien

 Le Mont Nimba : plus haut sommet ivoirien

 Le plus haut sommet de la Côte d’Ivoire est le mont Nimba. Il culmine à une altitude de 1752 mètres. Une réserve nationale est constituée dans la zone du mont Nimba, classée patrimoine de l’UNESCO. Cette réserve constituant la chaîne de montagnes du Nimba s’étend sur une superficie de 17 540 ha.

Le massif du mont Nimba est situé dans les dix-huit montagnes, dans le département de Danané.

Une montagne pour trois pays

La chaîne de montagne du Nimba se trouve à cheval entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, s’étendant jusqu’au Libéria. Le sommet du Nimba se trouve en effet au pivot de la frontière des deux pays. Sur l’étendu de la chaîne, on retrouve le mont Richard-Molard qui culmine à 1720 mètres d’altitude.

Souvent, pour désigner le mont Nimba, l’on emploi le mont Richard-Molard. De fait, c’est une chaîne de montagnes, constituée du mont Nimba, qui lui culmine à 1752m et de ce dernier.

Une flore et une faune extraordinaire

Ce qui fait la célébrité du mont Nimba, ce sont non seulement les altitudes, mais aussi la flore et la faune de la zone.

La flore du mont nimba

Les pentes du mont Nimba sont couvertes d’une forêt dense. Il est donc possible d’y consulter des plaines forestières. La zone est recouverte d’une diversité de population végétale, avec un climat subéquatorial montagnard. Ce climat contribue d’ailleurs à la constitution d’une flore individualisée. Par ailleurs, la grande zone dans laquelle se localise le mont Nimba est une zone de savane.

La faune du mont nimba

La réserve abrite plus de 317 espèces de vertébrés. Elle refugie plusieurs espèces menacées dont la plus célèbre est le crapaud vivipare de mont Nimba. C’est ainsi une réserve de peuplement animal pour toute l’Afrique. Vous pourrez y trouver des chimpanzés qui se servent de pierres comme outils.

Réserve naturelle

Outre la flore et la faune, les cours d’eaux dans la réserve sont absolument impressionnants. Il se partagent entre les pays limitrophes en présence.

Le sous-sol est riche en fer et en cobalt. La réserve faisant l’objet de convoitise et d’exploitations illégales a été placée sous haute protection.

 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires