Le palais royal de Moossou
Moosou est un petit village situé dans la ville de Grand Bassam, en bordure de lagune. Grand Bassam est réputé sur le plan touristique pour son histoire mais aussi pour son festival culturel, l’Abissa et bien d’autres. Aujourd’hui, nous présentons une nouvelle facette de cette ville hautement touristique de la Côte d’Ivoire avec le palais royal du village Moossou.
Un village Abouré èhè
Moossou compte environ 600 habitants. Il s’agit du village des abouré èhè, une ethnie de la Côte d’Ivoire. Ce village est situé à l’embouchure du fleuve Comoé, ce qui renforce son attrait touristique. Mais surtout, la culture et l’organisation politique des Abourés éhé, marqué par le siège royal attire plus d’un.
Organisation politique et sociale
Trois institutions composent la structure organisationnelle sociale
et politique des Abourés : les familles claniques, les générations et
classes d’âge et l’institution royale.
Le palais royal
Le palais royal de Moossou, l’actuel
résidence de sa majesté Nanan Kanga Assoumou, est rempli de symboles. Ce
palais émerveille ses visiteurs par ses nombreuses statues aussi
représentatives les unes que les autres. C’est l’occasion de découvrir des
symboles du grand groupe ethnique Akan auquel appartient les Abouré.
Dans le palais se trouve entre
autres :
· La statue de la reine Abla Pokou : Selon la légende, les peuples Akan sont venus du Ghana voisin de la Côte d’Ivoire. Lors de leur voyage, la reine Abla Pokou aurait donné son fils en sacrifice aux dieux, afin que le peuple puisse traverser une rivière par le biais d’un pont établi par des hippopotames dès suite du sacrifice ;
· La statue de N’môh Vadjo : Il s’agit d’une reine mère dont le nom a été attribué au village de Moossou. (Moho devenu aujourd’hui Moossou).
· Des statuettes de corbeaux : Les corbeaux auraient guidé le peuple. Ainsi ils sont symbolisés dans la cour royale ; Et bien d’autres surprises… Notamment les bustes de Binger et de Treich-La-Plaine.
0 Commentaires