Le top 8 des repas ivoiriens

Header Ads Widget

Le top 8 des repas ivoiriens

 Dans cet articles nous allons vous présenter les 8 plats emblématiques de la Côte d'ivoire. Ce sont des repas les plus appréciés des ivoiriens.

1- Le garba:

Le garba est un plat populaire ivoirien à base de semoule de manioc accompagné de poison thon. La différence c'est qu'il n'y a pas de sauce en plus et la semoule de manioc est très fine.

2- Le poisson sauce claire

Traditionnellement, le poisson sauce claire est servi avec du foutou banane. Il s'agit d'un mets typique de Côte d'Ivoire à base de bananes plantains.


3- Le foutou banane

Le foutou banane est un plat ivoirien consommé au Centre et à l'Est de la Côte d'Ivoire.


4- L’alloco/Claclo
   

L'aloco, comme il est appelle en Cote d'Ivoire, c'est de la banane plantain frite dans de l'huile d'arachide ou de l'huile rouge.

5- L’akpessi d’igname

Si vous êtes végétariens ou si vous cherchez un accompagnement original pour de la viande, voici une recette faite pour vous ! L’Akpessi est un mets riche en saveurs, originaire de Côte d’Ivoire. Préparé avec de l’igname, des aubergines et des tomates, c’est un vrai bonheur pour les papilles.


6- L’attiéké

A la différence du garba, ce plat est conçu par tout autre poisson et accompagné par une sauce.

7- Le kedjenou de poulet

Le kedjenou de poulet est un magnifique plat de poulet incroyablement facile à préparer. C'est du poulet arrosé de son jus. Ce savoureux kedjenou de poulet est un plat très populaire en Côte d'Ivoire.


8- Le placali

Le placali est une pâte de manioc fermentée d'origine ivoirienne généralement dégustée avec la sauce graine, accompagné d'une sauce gluante gombo ou kplala. En Côte d’Ivoire, et marginalement au Burkina Faso, le plakali, ou placali, est un accompagnement des gombos, fait de foutou de manioc.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires